Droit des entreprises en difficulté

Le Cabinet TOWERY assiste les sociétés et leurs dirigeants, les actionnaires et les investisseurs dans tous les aspects des difficultés financières des entreprises.
Lorsqu’une entreprise connaît des difficultés, qu’elles soient structurelles ou conjoncturelles, ses dirigeants se trouvent le plus souvent démunis devant la complexité de la législation régissant ce domaine et la multiplicité des intervenants.

Le Cabinet TOWERY, compte parmi ses membres des praticiens de ce droit depuis près de 15 années, qui sont à même, de par leur expertise juridique et financière et leur connaissance des différents acteurs, d’assister et de conseiller efficacement les sociétés et leurs dirigeants, les actionnaires et les investisseurs se trouvant dans une telle situation touchant à toutes les étapes du droit des entreprises en difficultés.
Ces membres du Cabinet TOWERY ont participé à différents travaux législatifs portant précisément sur la résolution des difficultés financières/structurelles des entreprises et sont membres des principales associations regroupant les professionnels du domaine (Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), INSOL Europe).

contentieux copie-80

Prévention des difficultés

Le Cabinet TOWERY recommande de traiter le plus en amont possible les difficultés des entreprises. Une prise en compte et un traitement en amont des difficultés permet ainsi d’éviter les effets négatifs d’une procédure collective pour une société.

Le Cabinet TOWERY met ainsi particulièrement l’accent sur les procédures de prévention (Mandat Ad hoc, conciliation) qui permettent de traiter efficacement les difficultés dans un cadre amiable et confidentiel (diagnostic des causes des difficultés, négociations avec les créanciers bancaires et publics, etc.).

Procédures collectives

Le Cabinet TOWERY met en place et accompagne les entreprises dans le cadre des procédures collectives, que ce soit une procédure de sauvegarde (qui nécessite que la société démontre qu’elle n’est pas en état de cessation des paiements mais qu’elle va connaître des difficultés qu’elle ne pourra surmonter), de redressement ou liquidation judiciaires.

Le Cabinet TOWERY assiste les sociétés et leurs dirigeants dans les relations avec les tribunaux, administrateurs et mandataires judiciaires, dans l’élaboration des plans de sauvegarde et de redressement, avec pour objectif de toujours chercher la meilleure solution possible.

Le Cabinet TOWERY assiste également les dirigeants en cas de mise en cause de leur responsabilité par les organes de la procédure collective.

Reprises de sociétés en difficultés

Le Cabinet TOWERY a également développé son expertise dans l’accompagnement des candidats repreneurs d’une société en difficulté, que ce soit dans le cadre d’une procédure de prévention (pré-pack cession, reprises in bonis) ou en procédure collective (plan de cession, cession d’actifs isolés, etc.).

La complémentarité des activités des avocats du Cabinet TOWERY permet par ailleurs d’apporter au candidat repreneur des conseils judicieux dans la structuration de la reprise envisagée.